14 mai 2024 Forte croissance, concentration et financiarisation accrues de la musique live
La forte croissance de la musique live à l'échelle macro-économique profite surtout aux très grandes jauges et a pour revers une concentration accrue du secteur et sa financiarisation à outrance.
À elle seule, la tournée Era’s Tour de Taylor Swift a généré plus d’un milliard de dollars de recettes de billetterie en 2023, soit plus de 10 % de celles du Top 100 des tournées mondiales.
“Nos résultats du premier trimestre montrent que les événements live restent une priorité pour les fans du monde entier”, s’est réjouit Michael Rapino, le PDG de Live Nation, dans le communiqué relatif aux résultats financiers du numéro un mondial de la promotion de concerts au premier trimestre 2024. La compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars (3,5 Md€) sur la période, en hausse de 21 % sur un an. “Le nombre de personnes ayant assisté à nos spectacles du premier trimestre a presque doublé pour les artistes internationaux dans les 50 premières tournées mondiales par rapport à il y a cinq ans”, indique-t-elle.
Par Philippe Astor
Lire la suite