Si les métiers de la musique vous intéressent

metiers-de-la-musique
5 avril 2018

Si les métiers de la musique vous intéressent

Manager d’artistes, label manager, directeur artistique, chef de projet, responsable marketing, chargé de communication, community manager, attaché de presse, responsable digital, directeur de production, bookeur, programmateur de concerts, éditeur de musique, superviseur musical, etc...

Les métiers de la musique sont passionnants et variés. À l’IMM, nous les connaissons très bien. Tous les enseignants, tous les professeurs et tous les intervenants que les étudiants côtoient sont des professionnels de la musique en activité.

De très nombreuses entreprises travaillent à 360°. Elles officient aussi bien dans l’édition, la production, le marketing, le management, la communication, l’audiovisuel et le spectacle vivant, sans pour autant avoir un effectif important.

Les entreprises du secteur s’appuient souvent sur de petites équipes et sur de fortes personnalités. Comme elles ont de multiples activités et que le travail ne manque jamais, il est rare, dans la pratique, qu’une personne exerce un seul et unique métier, occupe un poste sans latitude, exécute répétitivement des tâches ou ne puisse prendre, dès qu’une opportunité se présente, des initiatives. Sur le papier, les postes et les métiers sont strictement définis. Mais dans la pratique, les frontières peuvent nettement bouger. Un directeur artistique, au cours d’une même journée, pourra se plonger dans un contrat et devenir juriste quelques heures pour mieux conseiller un artiste, puis prendre son téléphone afin de joindre un programmateur et devenir l’attaché de presse d’un instant, avant de retourner en studio pour faire du coaching ou tout simplement produire des enregistrements.

Un étudiant de l’IMM souhaite généralement devenir... manager d’artistes, label manager, directeur artistique, chef de projet, responsable marketing, responsable licensing, chargé de communication, community manager, attaché de presse, relationniste, responsable digital, producteur, chargé de production, directeur de production, administrateur de production, tourneur, agent artistique, bookeur, administrateur de tournées, administrateur de festival, programmateur de concerts, éditeur de musique, responsable synchronisation, superviseur musical, gestionnaire d’éditions musicales, chargé de partenariats … Dans tous les cas, il doit avoir plusieurs cordes à son arc car il exercera sans doute plusieurs métiers durant sa carrière. Il devra faire preuve de créativité, avoir une ouverture d’esprit et être curieux. Bien évidemment, comme dans de nombreux secteurs, il devra avoir une capacité d’organisation et d’initiative, une rigueur et du sérieux, de la souplesse et une capacité à s’adapter.

Les nombreuses personnalités qui rencontrent les étudiants de l’IMM partagent leurs expériences et donnent des informations sur les métiers de la musique, la création, le développement de carrière, la conduite de projets et tout ce qu’il faut savoir sur le secteur : Artistes, Auteurs, Compositeurs, Réalisateurs, Directeurs de label, Managers d’artistes, Producteurs de spectacles, Bookeurs, Agents, Tourneurs, Éditeurs, Chefs de projets, Programmateurs de salles, Régisseurs, Directeurs de Productions, Responsables Evènementiel, Attachés de presse, Responsables Promo, Journalistes, Photographes, Diffuseurs, Gestionnaires, Entrepreneurs, Créateurs de start-up, Avocats, Juristes, Experts-Comptables, … Tous les corps de métiers sont représentés et chaque année, plus d’une centaine de personnes actives s’impliquent dans le programme de l’IMM pour offrir une vision panoramique et réelle du secteur. En savoir plus sur les intervenants

Un étudiant de l’IMM peut avoir envie de créer sa propre entreprise, de piloter ses projets, de monter son label, de manager des artistes, d’organiser des tournées, de faire un peu de tout et surtout ce qu’il aime. Pour y arriver, il peut s’appuyer sur la grande variété de nos cours, des sujets divers et indispensables, des travaux pratiques, des conseils et les multiples connaissances que nous souhaitons lui transmettre.

Comme nous sommes également et depuis longtemps des professionnels de la formation (Paul Bessone - Directeur de l'IMM - organise des actions de formation dans le domaine culturel depuis 1991), nous observons et étudions continuellement l’évolution du secteur, des entreprises, des emplois, des postes et des métiers. Nous voyons les changements et nous créons simultanément des liens dans notre programme. Nous procédons de la sorte depuis la création de notre cycle long en 1999. Cette veille sectorielle et notre réactivité nous permettent d’anticiper et de parfaire l’employabilité de nos étudiants. Nous améliorons sans cesse le programme et son déroulement pour le rendre toujours plus pratique que théorique, pour donner aux étudiants la possibilité d’apprendre, de participer et de s’épanouir dans un cadre à dimension humaine.

Un étudiant de l’IMM peut ne pas savoir tout à fait ce qu’il veut faire par la suite. Par contre, il veut travailler dans la musique, sur cette matière qui le passionne. Il n’a pas obligatoirement un projet clairement défini. Il ne s’intéresse pas particulièrement au théâtre, au patrimoine, au jeu vidéo ou à toutes les industries créatives. Par contre, il veut se concentrer sur le secteur de la musique sans forcément devenir musicien ou enseignant. Le programme de l’IMM est aussi conçu pour lui et va l’éclairer, lui donner des idées et lui permettre de prendre une direction, puis de changer en fonction de ses goûts, des découvertes qu’il fait, des compétences qu’il développe, de ses habiletés et de toutes les opportunités qui se présentent. Il pourra peut-être trouver en stage dans un label à l’étranger (même si au début de la formation son niveau d’anglais n’est pas très bon, nous organisons pour tous des cours adaptés au secteur de la musique).

Pour en savoir plus sur des métiers de la musique pour lesquels nous formons nos étudiants, voici une série d’articles en référence à plusieurs conventions collectives :
- Les principaux postes en référence à la Convention Collective Nationale de l’Edition Phonographique (CCNEP)
- Les principaux postes en référence à la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation du Spectacle Vivant (CPNEF/SV)
- Les principaux postes en référence à la Convention Collective Nationale de l’Edition Musicale (CCNEM)

Nous présentons également une liste non-exhaustive des compétences développées à l’IMM et qui sont importantes pour travailler dans la musique. Pour en savoir plus sur les compétences que nous développons :
- Compétences en Communication
- Compétences en Administration
- Compétences en Commerce de la musique

Mais au-delà du «savoir-faire», nous insistons très souvent sur le «savoir être». Pour mieux préparer les étudiants à travailler en équipe, à évoluer en société tout en s’épanouissant, nous soulignons l’importance des relations interpersonnelles et des valeurs humaines, les qualités recherchées et toutes les petites ou grandes choses qui font la différence. Il faut bien souvent faire preuve de diplomatie, avoir un bon relationnel, une aisance en communication et une capacité à convaincre. Il doit être dynamique et pourra s’entraîner, à travers plusieurs jeux de rôles, à négocier, résoudre des conflits et gérer des situations d’urgence. Le tout s’apprend et se travaille.

Si vous souhaitez travailler dans la musique, vous pouvez déposer votre candidature à l’IMM

Chinese Man - photos Edith Gaudy

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !