Les nouveaux marchés émergents de la musique

2 août 2024

Les nouveaux marchés émergents de la musique

Alors que les principaux marchés de la musique ronronnent sur des taux de croissance à un chiffre, de nouveaux marchés émergents montent rapidement en puissance, en Asie, Afrique ou Amérique latine.

A l’exception de l’Australie, dixième marché mondial de la musique enregistrée, qui a connu une croissance de ses ventes de gros légèrement supérieure à 10 % en 20231, ou encore du Canada (+ 12,2 %), les principaux marchés développés n’affichent que des taux de croissance à un chiffre avant la virgule. Il a été de 7,2 % aux Etats-Unis l’an dernier, selon l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry)2, de 7,6 % au Japon, de 8,4 % au Royaume Uni, de 7 % en Allemagne, et de 4,4 % en France.

Les nouveaux marchés émergents de la musique, en revanche, dont le développement repose essentiellement sur celui du streaming, ont connu des taux de croissance bien supérieurs en 2023. Alors qu’il n’a été que de 8,9,% en Europe, et de 7,4 % en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada confondus), il fut de 19,4 % en Amérique Latine, de 14,4 % dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord), de 14,9 % en Asie (et bien supérieur hors Japon), et de 24,7 % en Afrique sub-saharienne.

Par Philippe Astor
 

Lire la suite

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !