26 juin 2013 Les Métiers de la Musique
Les métiers de la musique sont nombreux.
Ils se répartissent généralement en 3 grandes catégories :
- les professions artistiques (musicien, compositeur, ...)
- les professions techniques (ingénieur du son, graphiste, ...)
- les professions administratives (producteur, éditeur, ...).
Les étudiants de l’IMM sont des « Auxiliaires de la Création » et peuvent exercer les métiers suivants :
- Éditeur : Partenaire de l'auteur et/ou du compositeur. Il gère et favorise l’exploitation des œuvres musicales.
- Producteur : Partenaire de l’artiste et des musiciens. Il assure la mise en œuvre et le suivi des moyens matériels, humains ou financiers d'un projet musical qu’il exploitera ou fera exploiter.
- Entrepreneur de spectacles : Il exerce une activité d’exploitation de lieux de spectacles, de production ou de diffusion de spectacles. Il favorise les rencontres entre l’artiste et le public.
- Manager / gérant d’artiste : Partenaire de l’Artiste. Il planifie, organise, coordonne et contrôle le développement de carrière. Il est chargé de « traduire » des données artistiques en données commerciales.
- Directeur artistique : Il imagine, découvre et supervise la conduite d’un projet artistique en fonction d’une ligne éditoriale. Il participe à la production d'enregistrements, à la constitution d’un catalogue ou à la programmation d’un événement.
- Disquaire : Il est prescripteur et en contact avec les consommateurs de musique. Qu’il soit en centre ville, en périphérie ou en ligne, il sélectionne et propose de la musique.