Record de consommation de musique au Royaume Uni

12 janv. 2025

Record de consommation de musique au Royaume Uni

Avec près de 200 milliards de streams enregistrés, et l'équivalent de 200 millions d'albums vendus, les volumes de consommation de musique ont atteint de nouveaux sommets au Royaume Uni en 2024.

La consommation de musique a augmenté de près de 10 % en volume au Royaume Uni l’an dernier, selon le dernier bilan publié par la BPI (British Phonographic Industry), avec un peu plus de 200 millions de ventes (ou équivalents ventes) d’albums enregistrées en 2024.

Cette croissance a notamment été tirée par une hausse de 11 % des volumes de consommation de musique en streaming, avec 199,6 milliards d’écoutes enregistrées au cours de l'année. “Au mois de mai, la Official Charts Company a enregistré pour la première fois plus de 4 milliards de flux audio en l’espace d’une semaine”, précise le syndicat des producteurs de phonogrammes britanniques. Les volumes de consommation en streaming ont plus que doublé en l’espace de six ans.

Les ventes physiques d'albums ont par ailleurs augmenté de 1,4 % en volume pour la première fois depuis 1994, les ventes de vinyles ayant progressé de 9,1 % sur un an, à 6,7 millions d’unités, et connu leur plus haut niveau depuis trois décennies. “Si le catalogue continue de jouer un rôle important dans ce renouveau, les nouveautés sont de plus en plus à l'origine des ventes de vinyles”, confie la BPI.

Par Philippe Astor

Lire la suite

Vous voulez travailler dans la musique ?

Notre école est pour vous !