La direction artistique et les rencontres d’artistes
Le rôle et les fonctions du producteur exécutif, du directeur artistique, du réalisateur artistique et de l'arrangeur.
Des échanges sur l’écriture, la composition et les arrangements : jugement de valeur et esthétique, style vs originalité, musique écrite, enregistrée ou improvisée, l'oreille rythmique-mélodique-harmonique-plastique, l’interprétation.
L'analyse critique de la production et sa qualification...
Les étapes et les budgets de production d’enregistrements
Les particularités relatives à la planification d'une production.
Les pratiques et obligations d'un producteur.
Analyse des facteurs Temps et Productivité.
L’évaluation des ressources disponibles et/ou nécessaires.
Les principales étapes pour conduire un projet de production de A jusqu'à Z.
Un mémento pratique relatif à la pré-production, à la production et à la post-production...
Les subventions et les aides à la création d'enregistrements
Les principaux organismes de financement et leurs politiques culturelles : les financements professionnels découlant notamment de l’application de l’article L.321.9 du CPI.
Les champs d'intervention des SPRD et les règles d'attribution des aides.
Les commissions d’attribution et les montants accordés à N et N-1.
Mémento pratique pour monter et déposer des dossiers de demandes d’aide auprès de l’ADAMI, du CNM, de la SCPP et de la SPPF (selon les cas présentés)...
La production exécutive, le mastering et les supports de la musique
La réalisation d’un enregistrement sonore : la prise de son, les balances, l’éditing, le mixage et la post-prod.
Les méthodes et les outils de production les plus courants.
La théorie du son et les bases de l'acoustique environnementale.
Les studios d'enregistrements numériques et analogiques : présentation d’entreprises, de modes de fonctionnement et de leurs perspectives de développement...
L'édition musicale
Les fonctions d'un éditeur.
Une typologie des éditeurs de musique.
Présentation de sociétés, de répertoires et de catalogues.
Les usages de la profession.
Les ressources et perspectives de développement des sociétés d'édition.
Un baromètre de la profession : effectifs, représentation syndicale.
L'administration des éditions
Créer et gérer des éditions...
Les producteurs indépendants et les majors de la musique
Une identification des organisations, de leurs forces et de leurs faiblesses.
Les modes de fonctionnement : départements, métiers, décisions.
Leurs perspectives de développement, leurs particularités, des initiatives et stratégies.
Présentation d’entreprises, de dirigeants, des principales marques, de labels et de catalogues.
Les relations entre indépendants et entre majors
Les relations entre majors et indépendants...
Programme
Vous pouvez aussi consulter les autres sujets abordés dans le cadre de la formation de l'institut des métiers de la musique
Vous voulez travailler dans la musique ?
Notre école est pour vous !