Objectif visé : assimiler les bases fondamentales pour exploiter des oeuvres musicales
Les fonctions d'un éditeur.
Une typologie des éditeurs de musique.
Présentation de sociétés, de répertoires et de catalogues.
Les usages de la profession.
Les ressources et perspectives de développement des sociétés d'édition.
Un baromètre de la profession : effectifs, représentation syndicale.
L'administration des éditions
Créer et gérer des éditions.
Les principales formalités à accomplir.
Les obligations d'un éditeur.
Les relations avec les auteurs et les sociétés d'auteurs.
Les avances et les créances.
La sous-édition, la co-édition, la gestion de catalogue.
La gestion collective et le fonctionnement d'une société de perceptions et de répartitions des droits.
Les contrats et accords avec et entre les sociétés de gestion collective.
Les sources de revenus, les relations avec les utilisateurs, les autorisations d'exploitation.
Les logiciels de gestion de droits, les dépôts et déclarations d'œuvres, les documents et bordereaux.
Les taux et moyens de perception, le partage des droits d'auteur, les méthodes de répartition, les délais de perception et de répartition, budgets et prévisions.
Les relevés de compte : contrôle et analyse, les mouvements d'argent d'un pays à l'autre.