Objectif visé : comprendre les évolutions technologiques dans la musique et mesurer leurs répercussions dans l’environnement digital
Introduction aux Nouvelles Technologies d'Information et de Communication.
Les possibilités d'exploitation, de diffusion et d'utilisation de musique en ligne : le streaming audio et video / la lecture en transit, le webcasting / la webdiffusion, le simulcasting / la diffusion simultanée, la vente en ligne, le téléchargement, le partage et la mise à disposition de fichiers, la sonorisation, le livestreaming, le playlisting et les systèmes de recommandation.
Podcasting, mobilité, téléphonie, réalité virtuelle, intelligence artificielle, réalité augmentée, objets connectés, blockchain, crypto-monnaie et NFT, le rôle des métadonnées dans la musique en ligne : Recherche, Développement et Innovation dans le secteur de la musique
Le « média-marchand » et le « cyber-client » : les grands principes du commerce électronique. La répartition des revenus du streaming : pro-rata, user-centric.
Les pratiques et stratégies commerciales d’opérateurs et de magasins virtuels.
Les principales offres et leurs prix, les données et perspectives économiques. Les big data de la musique.
Présentation d'entreprises, l'écosystème français des start-up musictech, de sites, d’applications mobiles, de matériels, d’initiatives et de modèles économiques.
Les stratégies « nouveaux média » des artistes, des producteurs, des distributeurs et des détaillants de la musique. Les fonds d'investissement dans la musique.
Focus sur le « Direct To Fan », le « DIY », les services aux artistes et le crowdfunding / financement participatif.
Typologie des utilisateurs et des consommateurs, évolution des usages, types de transaction, profiling / profilage, sécurité des données.