Les étudiants peuvent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour améliorer leurs compétences et leurs performances à partir d'évaluations et d'entretiens individuels et collectifs.
Nous donnons des conseils pratiques aux étudiants pour développer leur employabilité dans le secteur de la musique. Nous parlons ensemble du marché du travail, de leurs projets et des opportunités qui se présentent.
Lors des entretiens avec les étudiants, nous mettons notamment en relief les compétences en communication, les compétences en administration et les compétences en commercialisation de chacun.
Dans le secteur de la musique, comme la moindre action peut vite devenir complexe, nous privilégions l'hyperspécialisation. Comme les activités nécessaires au développement d’un projet musical sont de plus en plus variées, nous insistons sur la polyvalence. Comme de nombreux efforts sont requis pour constamment s’adapter aux changements, nous identifions des sources de motivation.
Nous pouvons également profiter de ces entretiens pour revenir sur la législation sociale, les rémunérations usuelles, les conventions collectives, les usages ou encore sur des données plus techniques comme les mécanismes de la paie des entreprises du spectacle et de l’audiovisuel, des formalités obligatoires, des organismes sociaux à connaître.
La recherche d'emploi ou de stage implique une préparation préalable. Les étudiants sont aidés dans l'amélioration de leur curriculum vitae. Ils sont assistés dans la création d'un profil en ligne pour optimiser leurs démarches, étendre leurs réseaux et favoriser leur insertion.
Si les étudiants le désirent, nous simulons des entretiens d'embauche avec eux. Ensuite, nous analysons et commentons le déroulement de ces entretiens car certaines règles de base doivent être respectées.
Nous essayons de préparer au mieux les étudiants motivés.
L'IMM permet d’acquérir des compétences, un savoir-faire et un savoir-être nécessaires pour réussir dans le secteur de la Musique.